Cinq raisons de filtrer l’eau de votre robinet

En France, l’eau potable est considérée comme étant de haute qualité. Et pourtant, elle est loin d’être parfaite. Est-il nécessaire de filtrer l’eau de votre robinet? Nous le croyons! Dans cet article, nous partageons cinq raisons pour le faire.

1. Filtrer les résidus chimiques indésirables

L’eau du robinet contient des résidus chimiques provenant de la pollution due à l’activité humaine. Ces substances peuvent être difficiles ou coûteuses à filtrer pour les compagnies des eaux. De plus, des études montrent qu’elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé à long terme. Voici quatre des produits chimiques les plus courants dans l’eau potable:

PFAS

Les substances perfluoroalkyles (PFAS) sont des produits chimiques synthétiques utilisés dans les lubrifiants, les emballages alimentaires, les revêtements anti-adhésifs, les mousses anti-incendie, les textiles résistants à l’eau et les cosmétiques, entre autres. Ces substances, également appelées «forever chemicals», ou  «polluants éternels», ne se décomposent pas et finissent par s’accumuler dans l’environnement et dans le corps humain. Les PFAS ont été associés au cancer, maladies cardiovasculaires et problèmes immunitaires.

Cliquez ici pour en lire plus.

Glyphosate

Vous le connaissez, c’est l’herbicide le plus utilisé en agriculture. Mais il détruit autres choses que les mauvaises herbes. Le glyphosate s’infiltre dans le sol, se retrouve dans les eaux souterraines et finalement dans nos sources d’eau potable. Les agences internationales ne sont pas du même avis sur la question de savoir si le glyphosate est nocif pour la santé. Certaines concluent qu’il est cancérigène, d’autres non.

Cliquez ici pour en lire plus.

Plomb

Quand l’eau coule dans des vieilles canalisations en plomb, des résidus de ce métal lourd se retrouvent dans notre eau potable. Les normes pour le plomb ont été renforcées au cours des dernières décennies. En 1978, une concentration de 400 microgrammes par litre d’eau était considérée comme acceptable. À partir de 2022, la norme est de 10 microgrammes par litre.

On estime que 7,5 millions de foyers en France sont encore équipés de conduites d’eau en plomb [ref: ]. Les études montrent que l’exposition au plomb peut entraîner des problèmes hormonaux et des troubles cérébraux.

Cliquez ici pour en lire plus.

Fluorure

Le fluorure coule dans les eaux de surface à partir de nos éviers et de nos usines de traitement des eaux usées. Une petite quantité de fluorure est naturellement présente dans les nappes phréatiques souterraines. Les compagnies des eaux ne peuvent pas le filtrer complètement, donc une partie se retrouve dans notre eau potable. La limite légale, selon la Directive européenne sur l’eau potable, est de 1,5 milligramme par litre.

Cliquez ici pour en lire plus.

En France, les rejets polluants (matières organiques, métaux lourds) dans l’eau ont diminué depuis 20 ans, passant de presque 140 million de tonnes par an à 65 millions de tonnes par an. Il y a une réduction, c’est à saluer; mais c’est loin d’être bien! La pollution de l’eau par les produits chimiques, microplastiques, pesticides et engrais est encore tolérée, malgré les conséquences néfastes pour notre environnement et notre santé.

2. Sources d’eau potable contaminées

En France, 62% de l’eau potable provient de sources d’eau souterraines, les 38% restant proviennent des eaux superficielles (rivières, torrents, lacs, etc.). Les eaux superficielles peuvent contenir des résidus de produits polluants comme les pesticides, pharmaceutiques, et déchets industriels. Les eaux souterraines sont géologiquement plus protégées, mais la qualité de cette eau s’est aussi détériorée au fil du temps.   

Selon un rapport du Ministère de la transition écologique sur l’eau, publié en 2020, les sources d’eau en France sont en danger. La concentration en nitrate dans 34% des eaux souterraines excède les normes de qualité stipulées par la directive européenne sur l’eau, à savoir 25 mg par litre.

Près de 80% des points de mesure des réseaux de surveillance de la qualité des eaux souterraines sont concernés par la présence d’au moins un pesticide, et 47% de ces échantillons dépassent la norme de 0,1 nanogramme par litre.

Sur les 760 substances phytopharmaceutiques recherchées dans les eaux souterraines, 37% sont des substances interdites (comme l’atrazine, chlorate de sodium, et chloridazone).

3. Saveur de l’eau

La saveur de l’eau filtrée est meilleure que celle de l’eau du robinet. Pourquoi? Un filtre de bonne qualité peut éliminer le calcaire, le chlore, les minéraux, sels, métaux et autres résidus. L’eau a donc un goût plus léger et plus pur.

Non seulement l’eau a-t-elle meilleur goût lorsqu’elle est filtrée, les boissons que vous préparez aussi! L’origine des grains et le processus de torréfaction affectent la saveur, bien sûr. Mais vu que 98% de votre tasse de café est composée d’eau, il s’agit là d’un ingrédient important.

Selon le fabricant de machines à café La Marzocco, «L’eau contient toutes sortes d’oligo-éléments qui peuvent changer le goût ainsi que le pouvoir d’extraction du café.» Une eau dure ou contenant trop de minéraux peut donner à votre tasse de café un goût amer.

Les baristas du monde entier préfèrent l’eau filtrée pour préparer leurs boissons. Maxwell Colonna-Dashwood – l’un des baristas les plus réputés au monde, co-auteur de Water for Coffee et auteur de Coffee Dictionnary – a parlé lors du Championnat du monde des baristas 2014 sur l’influence de cet ingrédient. À travers ses conférences, il incite d’innombrables baristas à réfléchir à l’importance de l’eau pour la saveur du café.

L’eau a une influence significative sur l’arôme et la sensation en bouche du café. En éliminant les contaminants et minéraux de l’eau du robinet, votre café aura un goût plus pur, un meilleur équilibre, une douceur riche et sans saveurs indésirables.

Les sommeliers du thé recommandent également l’utilisation d’une eau filtrée. Le calcaire et les minéraux réagissent avec les enzymes du thé et peuvent modifier à la fois la saveur et l’arôme. La valeur pH de l’eau est également importante.

Nous travaillons avec les meilleures sommelières du thé néerlandaises Mariëlla Erkens, Jozefien Muyle et Karin Kamman. Nous recherchons des collaborations internationales, par exemple avec l’International Tea and Coffee Academy.

4. Pour protéger vos appareils électroménagers

Non seulement il n’est pas beau à voir, le calcaire peut aussi endommager vos appareils électroménagers. Les tuyaux de certains appareils peuvent s’obstruer, ce qui les fait se casser plus rapidement. Le calcaire peut aussi s’accumuler sur les éléments chauffants (dans votre bouilloire électrique, par exemple), ce qui en réduit l’efficacité énergétique. Si vous voulez conserver vos appareils, il est conseillé de les détartrer régulièrement.

En moyenne, il suffit d’un détartrage tous les trois mois. Selon une enquête réalisée par Care Club – une entreprise qui vend des produits de nettoyage pour appareils électroménagers – la plupart des gens ne nettoient pas leur appareil correctement ou assez souvent. Seuls 47% détartrent régulièrement leur machine à café. En plus de prolonger la durée de vie de l’appareil, un détartrage régulier améliore le goût du café et du thé.

Autre option: utiliser une eau filtrée qui ne contient pas de calcaire.

5. Résidus toxiques des canalisations

L’eau potable est transportée jusqu’aux robinets par un immense réseau de canalisations. Dans le passé, personne ne connaissait l’impact négatif de certains matériaux. Par exemple, ce n’est qu’en 1960 que le plomb a été interdit dans l’ingénierie hydraulique. Mais ce matériel n’a toujours pas disparu, ce qui signifie que de nombreux enfants courent le risque d’avoir un QI inférieur, entre autres. Il existe également des risques pour la santé avec d’autres matériaux utilisés pour fabriquer des conduites d’eau.

Par exemple, en France, les canalisations posées entres les années 1945 et 1980 étaient en fonte grise. Plus tard, les chercheurs ont découvert que ces tuyaux, revêtus de goudron et de brai de houille libèrent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l’eau potable. Ces substances ont un effet cancérogène à long terme.

La durée de vie de ce type de revêtement varie beaucoup. Une étude de 120 sections de tuyaux en fonte a révélé que le revêtement avait complètement disparu dans environ 10% des tuyaux et qu’il était intact dans seulement 30%. En raison de la dégradation du revêtement des canalisations, la valeur limite de teneur en HAP dans l’eau potable, fixée à 0,1 nanogramme par litre par la Directive européenne sur l’eau, peut être dépassée. En France, environ 17% du réseau des eaux (147 800 km) est constitué de fonte grise.

Les canalisations en amiante-ciment causent également des problèmes. Ce matériaux est interdit depuis 1996, mais 4% des canalisations du réseau des eaux (35 400 km) sont constituées d’amiante-ciment, un matériau cancérigène.

Le ciment peut se décomposer et libérer des fibres d’amiante dans l’eau. Les matériaux de béton et de ciment sont désormais réglementés. La plupart des nouvelles conduites d’eau, environ 48% du reseau des eaux, sont en PVC.

Mais le PVC n’est pas sans danger. Il libère lui aussi des substances toxiques dans l’eau, et n’est pas totalement étanche. Par exemple, il y a eu des incidents aux Pays-Bas concernant le bromure de méthyle, un pesticide utilisé en agriculture pour tuer les rats, les insectes et les champignons. De petites concentrations de ce produit chimique furent trouvées dans l’eau potable, constituant un danger pour la santé. Mais les tuyaux en plastique libèrent également des produits chimiques, selon des recherches danoises et norvégiennes. Ces produits chimiques ont un effet perturbateur sur le système hormonal.

En ce qui concerne les systèmes d’eau privatifs, la plupart sont en cuivre. Ces tuyaux s’érodent avec le temps, et libèrent de faibles concentrations de cuivre dans l’eau. Le cuivre est un nutriment essentiel, mais trop en consommer peut causer des troubles gastro-intestinaux.

ZeroWater purifie l’eau de votre robinet

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons de filtrer votre eau du robinet. La pollution, les matériaux utilisés pour les canalisations, et même votre système de conduites d’eau privatif peuvent lixivier des contaminants dans l’eau.

La solution? Utiliser un filtre qui élimine ces toxines, comme ZeroWater. Notre filtre élimine 100% du calcaire, du glyphosate, du plomb, des micro-plastiques, du cuivre et d’autres produits chimiques. Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne!