Souvent, les eaux usées des sociétés minières aurifères contiennent beaucoup de cyanure. De nombreuses formes chimiques de cyanure sont également utilisées dans les applications industrielles. À partir des eaux usées de ces entreprises, le cyanure se retrouve dans nos eaux souterraines et de surface. Les cyanures se trouvent généralement en très faibles concentrations dans les sources d’eau potable.
Le cyanure est un composé chimique qui contient l’ion CN. Ce groupe moléculaire, également appelé groupe cyano, est constitué d’un atome de carbone qui est attaché à un atome d’azote par une triple liaison. Les cyanures sont produits par certaines bactéries, champignons et algues. De plus, certains noyaux et graines, comme ceux des abricots, des pommes et des pêches, contiennent des quantités importantes de cyanures.
Le WHO directives de qualité pour l’eau de boisson stipule que la concentration de cyanure dans l’eau potable ne peut excéder 50 μg (microgrammes) par litre. En principe, il ne devrait y avoir aucun cyanure dans l’eau potable. Pourtant, il arrive parfois que de faibles concentrations de cyanures atteignent notre eau du robinet. Cela est principalement dû à la pollution industrielle et au mauvais traitement des déchets.
Les cyanures sont utilisés dans les usines pour fabriquer du nylon et certaines fibres et résines synthétiques. Le cyanure peut également être émis lorsque le plastique est brûlé. De nombreux agents antiparasitaires, comme la mort-aux-rats, contiennent des cyanures. En cas d’utilisation excessive ou négligente, cela peut contaminer notre eau potable.
Une forte dose de cyanure peut provoquer des problèmes respiratoires ou un arrêt cardiaque. L’ingestion à long terme de petites quantités de cyanures peut entraîner :
Le cyanure présente une toxicité aiguë, mais heureusement, l’empoisonnement au cyanure est rare aux Pays-Bas. Pour ceux qui souhaitent être plus prudents ou pour les personnes enceintes ou malades et les bébés, un filtre à eau ZeroWater peut réduire davantage le risque d’ingestion de cyanure.
Oui, ZeroWater filtre le cyanure à 99% de l’eau du robinet. Le système de filtration d’eau Premium à échange d’ions en 5 étapes élimine plus d’impuretés que les filtres standard à 2 étapes. ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de la consommation nominale) par un laboratoire externe certifié indépendant au cours du test. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans « The National Primary Drinking Water Standards » (les normes nationales d’eau potable primaire).