Est-ce que ZeroWater élimine le zinc ?

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

Le zinc est présent en très faible concentration dans notre eau potable. Il n’est pas très toxique par rapport à d’autres métaux. Cependant, il peut affecter le goût et la couleur de l’eau. De plus, lorsque l’on cuisine avec de l’eau à forte teneur en zinc, une couche pelliculaire peut se former sur l’eau.

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un élément chimique qui appartient aux métaux de transition. Il a une couleur bleu-blanc et se trouve à l’état naturel dans de nombreux minerais du sol terrestre. Il est un bon conducteur et a un point d’ébullition bas par rapport aux autres métaux. Le zinc dans notre eau a le numéro d’oxydation +2 et est donc Zn+2. Le zinc figure dans le tableau périodique avec le symbole Zn et le numéro atomique 30.

Comment le zinc se retrouve-t-il dans l’eau potable ?

Le zinc et les minéraux contenant du zinc sont courants dans la nature. Les composés de zinc peuvent se retrouver dans les eaux souterraines en raison de l’érosion.

Le zinc est également largement utilisé dans diverses industries. Il fait partie des piles, du métal des pièces de monnaie, de la peinture et du laiton, entre autres. Le zinc peut pénétrer dans l’environnement par les eaux usées de ces industries. Le zinc est également un matériau courant pour les tuyaux de descente, les toitures et les gouttières. L’eau qui contient beaucoup de dioxyde de carbone, en particulier, peut transporter le zinc des tuyaux vers l’eau potable.

Le zinc est également un ingrédient des engrais, des insecticides et des fongicides. Ces composés contenant du zinc peuvent se retrouver dans l’eau par la pluie, les pulvérisations et les fuites.

Une eau à forte concentration de zinc peut sembler trouble et avoir un goût métallique désagréable.

Quels sont les effets du zinc sur la santé ?

Le zinc est un oligo-élément qui est nécessaire en petites quantités dans le corps humain. Il a notamment une fonction dans la construction des protéines, le fonctionnement du système immunitaire et la croissance et le développement des tissus.

Les symptômes suivants peuvent apparaître en cas de carence en zinc :

  • une altération du fonctionnement du système immunitaire ;
  • une altération du fonctionnement du système immunitaire ;
  • un retard de croissance et de développement des caractéristiques sexuelles ;
  • des anomalies de la peau ;
  • des difformités osseuses.

Le zinc appartient au même groupe d’éléments que le mercure et le cadmium, deux éléments qui sont tous deux très toxiques. Le zinc peut également être toxique s’il est consommé en trop grande quantité. Les signes qui indiquent un apport en zinc excessivement élevé sont :

  • la carence en cuivre ;
  • des dommages aux récepteurs nerveux ;
  • la nausée ;
  • vomissement ;
  • la diarrhée ;
  • des dommages aux muqueuses.

Il est donc recommandé de surveiller votre consommation de zinc et de s’assurer qu’elle se situe dans la fourchette. Pour les adultes, cela équivaut à un apport en zinc de 9 à 25 milligrammes par jour. Vous préférez boire de l’eau pure sans zinc ? Alors, filtrez l’eau de votre robinet avec ZeroWater.

ZeroWater filtre-t-il le zinc de l’eau du robinet ?

Oui, ZeroWater filtre 99,9% du zinc de l’eau du robinet. Le système de filtration d’eau Premium à échange d’ions en 5 étapes élimine plus de contaminants que les filtres standard en 2 étapes. ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de la consommation nominale) par un laboratoire externe certifié indépendant au cours du test. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans « The National Primary Drinking Water Standards » (les normes nationales d’eau potable primaire).