Le sélénium se trouve dans les eaux souterraines et de surface. Cette eau est utilisée pour notre eau potable. En moyenne, il y a bien moins de 10 microgrammes par litre de sélénium dans notre eau potable. Dans notre corps, la concentration de sélénium est d’environ 0,05 ppm.
Le sélénium est un non-métal de couleur grise. Lorsqu’il est transformé en poudre, le sélénium a une couleur rouge ou noire. Le sélénium se trouve dans la croûte terrestre, souvent en combinaison avec des minéraux contenant du soufre. Sa particularité est qu’il peut convertir la lumière en électricité et que la conductivité du sélénium dépend de la quantité de lumière. Le sélénium figure dans le tableau périodique avec le symbole Se et le numéro atomique 34.
La teneur maximale recommandée en sélénium de l’eau potable est de 10 μg (microgrammes) par litre. De petites concentrations de sélénium peuvent se retrouver dans l’eau potable à partir de minéraux de sélénium pur présents dans la nature, bien qu’elles soient assez rares. Le sélénium est libéré lors de l’extraction du plomb, de l’argent et du cuivre. Il est également utilisé dans l’industrie du verre pour décolorer le verre. La pollution peut entraîner la présence de sélénium dans les eaux souterraines.
Le sélénium est ajouté aux shampoings et aux produits pour la peau. En particulier, les shampoings antipelliculaires et les crèmes contre l’eczéma contiennent des quantités importantes de sulfure de sélénium. Cela finit dans nos égouts par la canalisation. De là, il est absorbé dans les eaux de surface. Les usines de traitement des eaux utilisent cette eau souterraine pour produire de l’eau potable.
En plus de l’eau potable, vous obtenez également du sélénium par le biais de votre alimentation. Voici quelques aliments qui sont riches en sélénium :
Le sélénium est un oligo-élément qui agit comme un antioxydant. L’apport quotidien recommandé de sélénium pour les adultes se situe entre 60 et 70 μg (microgrammes). Un manque de sélénium peut entraîner une cardiomyopathie, une maladie du muscle cardiaque. Les autres symptômes d’une carence en sélénium sont les douleurs et la faiblesse musculaires. Le sélénium protège également les globules rouges contre les dommages, assure le bon fonctionnement de la glande thyroïde et neutralise les métaux lourds.
En plus d’avoir un bon effet sur notre santé, le sélénium peut également être nocif en grande quantité. Cela se produit avec une consommation de plus de 450 μg (microgrammes) par jour. La probabilité que vous consommiez trop de sélénium par le biais de la nourriture et de l’eau est minime. Il existe un risque d’empoisonnement au sélénium lors de l’utilisation de compléments alimentaires. Un apport excessif en sélénium peut être détecté, entre autres, par les éléments suivants :
Oui, ZeroWater filtre 98% du sélénium de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.