Est-ce que ZeroWater élimine le nitrite ?

Publié le 13 juillet 2021

Le nitrite  pénètre dans notre  eau par les processus naturels de décomposition des matières organiques mortes, comme la chute des feuilles et les parties de plantes mortes. La présence de nitrites dans l’ eau indique une pollution organique, généralement due à l’urine et/ou aux fèces.

Qu’est-ce que le nitrite ? 

Le nitrite est un ion chargé négativement dont la formule moléculaire est NO 2 . Il contient donc un atome d’azote et deux atomes d’oxygène. Il est présent naturellement dans les eaux souterraines et le sol. De plus, il se forme souvent dans l’organisme après l’ingestion de nitrate.

Comment le nitrite se retrouve-t-il dans l’eau potable ?

Dans le décret sur la qualité de l’eau potable, il a été décidé que la teneur en nitrites de l’eau potable ne doit pas dépasser 0,1 mg (milligramme) par litre. La pollution de l’eau potable par le nitrite est principalement causée par l’utilisation de fumier (artificiel) et par les eaux usées. En outre, du nitrite est souvent ajouté aux produits de viande pour éviter la décoloration et maintenir une belle couleur rouge. Il inhibe également la croissance de la bactérie Clostridium botulinum.

Quels sont les effets du nitrite sur la santé ? 

Un excès de nitrites dans l’organisme peut avoir deux effets néfastes sur la santé.

Perturbation du transport d’oxygène et cyanose
Le nitrite peut empêcher le fer présent dans le sang de transporter l’oxygène. Cela peut entraîner une carence en oxygène dans les tissus. Les bébés sont notamment en danger parce qu’ils n’ont pas encore suffisamment d’enzymes pour reconstituer le fer. Dans le langage courant, la cyanose chez les bébés est également appelée « syndrome du bébé bleu ».

Formation de nitrosamines
en présence de certaines protéines, principalement issues des poissons et des crustacés, les nitrites peuvent être transformés en nitrosamines. Il a été prouvé que ces composés organiques provoquent le cancer chez les animaux. Le cancer de l’estomac, en particulier, est associé aux nitrosamines. L’Organisation mondiale de la santé classe les nitrites qui peuvent former des nitrosamines comme« probablement cancérigènes pour l’homme ».

ZeroWater filtre-t-il le nitrite de l’eau du robinet ? 

Oui, ZeroWater filtre 88% du nitrite de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.