Il est normal que l’eau du robinet ait un goût de chlore dans de nombreux endroits du monde, par exemple en France et en Espagne. Certaines compagnies d’eau potable ajoutent une quantité très limitée de chlore à l’eau potable aux Pays-Bas.
Le chlore est un élément chimique qui appartient au groupe des halogènes. On ne le trouve pas sur terre sous forme libre, mais il est fréquemment lié à d’autres éléments, comme le chlorure de sodium ou le chlorure de potassium. Le chlore moléculaire (Cl2) est, à température ambiante, un gaz jaune-vert très toxique et beaucoup plus lourd que l’air. Cette forme n’est pas libérée dans l’atmosphère en raison de sa grande réactivité. Le chlore figure dans le tableau périodique avec le symbole Cl et le numéro atomique 17.
Dans de nombreux endroits du monde, le chlore est ajouté à l’eau pour ses propriétés bactéricides et purifiantes. Par exemple, si vous avez été en vacances en Espagne ou en Italie, vous l’avez probablement goûté directement à l’eau du robinet. Il peut être judicieux de filtrer l’eau du robinet à l’aide d’un filtre à eau. Si vous partez en vacances, un filtre tient facilement dans votre valise, et pendant les vacances, il fournit une meilleure eau et un meilleur café et thé. Aux Pays-Bas, on n’ajoute généralement pas de chlore à l’eau purifiée, bien que quelques compagnies d’eau potable utilisent de petites quantités de dioxyde de chlore.
Une application bien connue du chlore est le sel de cuisine : le chlorure de sodium. Il fonctionne ici comme un assaisonnement et un exhausteur de goût avec la plupart des aliments que nous consommons. Le sel était autrefois utilisé comme agent de conservation avant l’existence des réfrigérateurs et autres. La viande était frottée avec du sel pour assécher les bactéries.
Le chlore est également largement utilisé dans l’industrie. Les produits tels que les peintures, les plastiques, les insecticides, les pesticides et les médicaments contiennent du chlore. Par conséquent, le chlore peut contaminer l’environnement lors de l’élimination des déchets. Le chlore est également souvent utilisé comme agent de blanchiment et est ajouté aux piscines.
Le chlore moléculaire, le chlore gazeux, est très toxique. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut utilisé comme une arme chimique et causa des dommages aux poumons et des asphyxies. Heureusement, nous ne rencontrons pas le chlore moléculaire par hasard.
Cependant, le chlore présent dans l’eau potable présente également des inconvénients pour la santé. Le chlore réagit très facilement avec d’autres substances (organiques) présentes dans l’eau. Ces réactions sont à l’origine des trihalométhanes. Ces substances sont cancérigènes et peuvent causer des lésions cellulaires.
De plus, les propriétés bactéricides du chlore présentent deux aspects. Le chlore ne fait pas la distinction entre les bactéries pathogènes et les bactéries bénéfiques. Les agents pathogènes présents dans l’eau sont tués par le chlore, mais les bonnes bactéries présentes dans notre corps sont également affectées.
La quantité quotidienne de chlorure recommandée pour les adultes est de 3,6 grammes au maximum. La forte teneur en chlore de l’eau est souvent perceptible au goût ; le filtre à eau ZeroWater peut alors constituer une solution.
Oui, ZeroWater filtre 99% du chlore de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.