La teneur en cadmium dans le sol et l’eau a augmenté en raison de l’utilisation de boues et d’engrais phosphatés contaminés et du rejet d’eaux industrielles. En conséquence, le cadmium entre dans la chaîne alimentaire et dans l’eau potable.
Le cadmium est un métal de transition gris argent ayant un point d’ébullition relativement bas. Les minerais de cadmium sont assez rares. Le cadmium se trouve presque toujours en combinaison avec le sulfure de zinc. Il s’agit donc d’un produit dérivé de l’extraction du zinc, et il est également un sous-produit de l’extraction du plomb et du cuivre. Le cadmium est classé parmi les métaux lourds et figure dans le tableau périodique avec le symbole Cd et le numéro atomique 48.
Les recommandations de l’OMS pour la qualité de l’eau potable stipulent que la concentration de cadmium dans l’eau potable ne doit pas dépasser 5,0 μg (microgrammes) par litre. C’est vraiment le maximum absolu : l’objectif est de ne pas avoir de cadmium du tout dans l’eau potable. L’Autorité européenne de sécurité des aliments ne fixe pas du tout de dose tolérable ; le cadmium est tellement toxique que la dose doit être au niveau le plus faible possible (principe de précaution ALARA). Le cadmium est présent naturellement dans le sol en faibles concentrations. La pollution des usines et les émissions des fonderies et des incinérateurs de zinc peuvent polluer davantage le sol. La pollution au cadmium est particulièrement importante dans le sud des Pays-Bas et dans certaines régions de Belgique. Le recyclage des piles libère également une grande quantité de cadmium.
Le cadmium est très toxique et n’a aucune fonction dans l’organisme. Même en faibles quantités, l’exposition peut entraîner des symptômes tels que :
L’empoisonnement au cadmium provoque de fortes douleurs dans la colonne vertébrale et les articulations, c’est pourquoi il est parfois appelé « maladie d’Itai-Itai » (maladie de la douleur) au Japon.
L’exposition à de faibles quantités de cadmium ne cause pas de problèmes de santé directs, mais en raison de son accumulation, il perturbe la fonction rénale à long terme et rend les os plus fragiles (ostéoporose). L’exposition à long terme au cadmium a également été liée au cancer du poumon. Le Centre international de recherche sur le cancer classe le cadmium comme « cancérigène pour l’homme ».
Il est important de limiter autant que possible l’absorption de cadmium. Vous vivez dans des régions où la concentration de cadmium est élevée ? Dans ce cas, limitez la consommation de récoltes de votre propre région, en particulier de légumes à feuilles. N’utilisez pas non plus l’eau de puits ou de pluie. Vous pouvez filtrer l’eau de votre robinet avec ZeroWater pour réduire la concentration de cadmium. Les cigarettes contiennent également du cadmium.
Oui, ZeroWater filtre 97% du cadmium de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.