Le baryum dans l’eau provient principalement de sources naturelles. On trouve également du baryum dans notre eau potable provenant de cette source.
Le baryum est un métal alcalino-terreux blanc argenté. Il y a sept isotopes stables et vingt isotopes radioactifs connus. Le baryum est très réactif avec d’autres éléments et n’est donc présent dans la nature pratiquement que sous une forme liée. La source la plus importante est la barytine, un minéral composé de sulfate de baryum. Le baryum figure dans le tableau périodique avec le symbole Ba et le numéro atomique 56.
Le baryum est présent naturellement en petites quantités dans le sol et les eaux souterraines. On le trouve dans les minéraux des roches où il est libéré par l’érosion. Le baryum peut se répandre sur de grandes distances via les rivières et les ruisseaux.
L’activité humaine est une autre source de contamination de l’environnement par le baryum. Le baryum est largement utilisé dans les alliages de nickel pour la fabrication des électrodes des bougies d’allumage. En outre, les composés de baryum sont utilisés dans les feux d’artifice, la mort-aux-rats, le pigment de la peinture et la production de caoutchouc. Le baryum peut être libéré dans l’environnement lors du traitement du baryum et de l’élimination des déchets. En particulier, les personnes qui vivent à proximité de décharges de déchets dangereux sont susceptibles de consommer du baryum par le biais de l’eau potable.
Le baryum est utilisé dans l’industrie du pétrole et du gaz pour fabriquer des boues de forage. Cette boue lubrifie le trépan, ce qui facilite le forage à travers les roches. La boue peut s’écouler dans le fond.
Toutes les formes de baryum ne sont pas solubles dans l’eau, mais celles qui le sont sont très toxiques. Malheureusement, cela signifie aussi que ce sont exactement les formes que l’on peut trouver dans l’eau potable. Vous pouvez ressentir les symptômes suivants lorsque vous prenez de petites quantités de baryum soluble :
L’ingestion de très grandes quantités peut entraîner une paralysie et même la mort. Heureusement, cela n’arrive pas très souvent.
Il n’existe pas de norme légale pour la teneur en baryum dans la réglementation sur l’eau potable. Les compagnies des eaux elles-mêmes appliquent souvent une limite de 500 µg (microgrammes) par litre. Une forte teneur en baryum dans l’eau potable peut parfois être remarquée par une odeur de poisson. La seule façon de connaître avec certitude la teneur en baryum de votre eau du robinet est de procéder à un test chimique.
Oui, ZeroWater filtre 99,9% de baryum de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de l’utilisation prescrite) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans les normes nationales d’eau potable primaire.