La carafe filtrante est votre allié pour boire une eau saine et de qualité à n’importe quel moment. Les modèles disponibles sur le marché sont assez variés pour vous permettre de choisir s’il est à utiliser en déplacement ou chez vous uniquement. Dans tous les cas, il est important de veiller à ce que ce dernier soit correctement entretenu.
S’il est fait correctement, cela vous permettra d’augmenter sa durée de vie mais aussi d’assurer son bon fonctionnement. N’oublions pas que la carafe filtrante est composée de différents éléments qui travaillent ensemble. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à en prendre soin pour assainir votre eau efficacement.
La carafe filtrante est faîte pour purifier votre eau avant de la consommer. Il est possible de l’y stocker mais pour une durée déterminée seulement. En fonction du modèle, la première eau que vous filtrerez avec cet appareil devra être jetée ou utilisée au jardin par exemple. Notons que cette dernière peut contenir une grande partie des déchets dans les filtres lors de leur première utilisation. Ce n’est que par la suite que vous pourrez garder votre eau et la boire après un passage dans la carafe filtrante.
Comme la plupart des appareils de filtrage, la carafe ne peut pas contenir de l’eau trop longtemps. Il est d’ailleurs recommandé de consommer votre eau près d’une journée après l’avoir purifiée. Cela évite que de nouvelles bactéries ne viennent se poser dans votre liquide ou au niveau de l’appareil. Et bien que vous vidiez la carafe, il faudra veiller à ce que le filtre reste humide à tout moment. Cela permet de garder les différents éléments qui le composent en bon état même lorsque vous ne l’utilisez pas pour l’eau que vous souhaitez boire durant la journée.
Les cartouches filtrantes vous permettent de purifier votre eau efficacement. Ces dernières sont généralement amovibles, ce qui vous permet de les changer régulièrement. Attention à ne pas les exposer aux rayons du soleil ou encore de les passer à l’eau chaude. Seule l’eau claire est autorisée pour le nettoyage de votre carafe filtrante et de ses cartouches. Chaque cartouche a sa propre durée de vie. En vous fiant sur le temps indiqué par les fabricants, vous pourrez déterminer s’il vous faut ou non la remplacer.
La durée de vie de la cartouche est quantifiée de deux manières. Pour certains, il peut être question de temps. Dans d’autres cas, ce sera la quantité d’eau purifiée qui comptera pour savoir s’il faut ou non la changer. Une fois ce délai dépassé, la cartouche ne sera plus aussi efficace qu’auparavant même si elle aide à clarifier votre liquide. En fonction de la marque de votre carafe, il faudra trouver une cartouche filtrante adaptée. En général, les fabricants proposent des pièces adaptées et faciles à installer pour votre dispositif. Vous pourrez emmener les cartouches usées auprès des magasins spécialisés à cet effet pour qu’elles soient recyclées.