Que ce soit pour votre table à la maison ou pour vos sorties en plein espace vert, la carafe filtrante est un indispensable à avoir ! Ce contenant innovant vous donne la possibilité de consommer une eau de qualité, purifiée et surtout sans bactéries.
Elle est même conseillée pour faire le biberon des plus petits. Mais son utilisation n’est pas aussi facile que ce que l’on croit ! Il existe bien des erreurs que l’on commet fréquemment et que l’on devrait pourtant éviter. Voici les plus fréquentes !
Bien que la carafe filtrante ait pour vocation de vous aider à obtenir une eau pure à la consommation, ce ne sont pas tous les liquides que vous pouvez passer dans la cartouche. Les fabricants conseillent généralement d’utiliser de l’eau de robinet car elle est déjà traitée dans un premier temps. La carafe ne fera donc plus qu’enlever les petites impuretés et les bactéries. En fonction de l’appareil, il se peut que vous puissiez utiliser de l’eau de source. En tout cas, l’eau de rivière et de lac est totalement proscrite !
Il n’est pas conseillé de consommer votre eau filtrée à température ambiante. Les fabricants recommandent plutôt de stocker la carafe au réfrigérateur ou dans une glacière pour qu’elle soit réellement efficace. Cela permet de limiter la prolifération des bactéries sur le long terme. Si le soleil est déjà néfaste pour sa chaleur, sa lumière naturelle n’est également pas bénéfique à votre carafe filtrante. Bien au contraire, elle pourrait présenter des dangers en termes d’infectiologie.
Vous ne le saviez pas ? L’eau est effectivement modifiée lorsqu’elle est en contact avec du métal. Sa composition, qui est généralement régulée par son passage dans la cartouche filtrante, sera alors altérée. Notons d’ailleurs que la cartouche filtrante a pour usage de rendre l’eau plus alcaline. Le métal quant à lui, pourrait la rendre acide. Un état qui ne serait pas du tout bénéfique pour celui ou celle qui la consommerait.
La cartouche de filtre est celle qui permet de purifier l’eau que vous souhaitez consommer. En gardant la même au déjà de la durée conseillée, vous risquez de ne plus avoir les mêmes résultats en termes d’assainissement. En effet, votre appareil ne sera plus aussi efficace que lors de ses premières utilisations. Les fabricants proposent régulièrement des cartouches de remplacement que vous pouvez utiliser sur le long terme.
En plus de changer votre cartouche de filtre, il ne faut pas oublier de laver le contenant pour éviter l’accumulation des bactéries. Les fabricants conseillent généralement de démonter la carafe régulièrement et de la faire passer sous l’eau claire.
Vous pourrez ainsi la faire sécher correctement et laisser les déchets se décanter toutes seules. Il ne reste plus qu’à la monter par la suite avant de l’utiliser pour purifier votre eau de robinet.