Divers tests de filtres à eau

Publié le 13 juillet 2021 Dernière mise à jour le 02/10/2023

L’eau du robinet est le moyen le moins cher de boire de l’eau. L’eau du robinet en Europe répond aux normes des exigences de sécurité. La qualité dépend de l’endroit où l’eau est extraite, car il peut y avoir encore de petites quantités de résidus de contamination dans l’eau potable. Vous souhaitez mesurer la qualité de votre eau potable ? Ensuite, il y a plusieurs tests de filtres à eau.

Une eau potable de bonne qualité est synonyme d’eau potable saine. Bien entendu, vous préféreriez que votre eau soit exempte de substances nocives pour la santé. Il existe plusieurs façons de tester l’eau.

Mesure TDS

TDS signifie Total Dissolved Solids, également connu comme le nombre total de solides dissous dans l’eau. En utilisant un compteur TDS, vous pouvez mesurer la quantité exacte de solides dissous dans l’eau. De cette façon, vous pouvez facilement examiner la quantité de contamination présente dans l’eau de votre robinet. Le chlore, les résidus de médicaments, le plomb, les microplastiques, l’amiante, le fluorure et le glyphosate sont des exemples de substances qui peuvent être présentes dans l’eau. Le résultat de la mesure peut être une valeur TDS élevée ou faible. En moyenne, l’eau du robinet a une valeur TDS comprise entre 51 et 200. Plus la valeur TDS est faible, moins il y a de solides dissous dans l’eau. Une faible valeur TDS est bénéfique pour l’odeur et le goût de l’eau potable. ZeroWater filtre le TDS à 0 pour une eau vraiment pure.

Degré de dureté

Une couche nuageuse sur du thé fraîchement infusé ou des dépôts calcaires dans la douche indiquent que votre eau est dure. Vous pouvez utiliser une bandelette réactive pour mesurer la dureté de l’eau. De cette façon, vous savez exactement combien de calcium et de magnésium il y a dans votre eau potable. Vous maintenez cette bande dans l’eau pendant quelques secondes. Après une minute, il y aura une décoloration dans les boîtes. Chaque case de couleur représente une valeur spécifique correspondant à une valeur de la dureté de l’eau. La dureté de l’eau est mesurée en degrés allemands (° dH). La dureté moyenne de l’eau aux Pays-Bas est de 8° dH. A des valeurs inférieures, on parle d’eau douce.

Test de la valeur du pH

Vous pouvez également tester l’acidité de l’eau potable. L’acidité de l’eau est exprimée par une valeur de pH. L’échelle de pH va de 0 à 14, avec une valeur de pH de 7 considérée comme une eau neutre. Les valeurs inférieures à 7 ont une concentration en ions hydrogène supérieure à celle de l’eau pure et sont acides. Et vice versa, si la valeur dépasse 7, il y a une concentration plus faible d’ions hydrogène dans l’eau et l’eau est basique. Idéalement, nos tissus corporels devraient avoir un pH d’environ 7,4, ou basique. Pourtant, il arrive souvent que les tissus de notre corps soient acidifiés. Les causes peuvent être une mauvaise alimentation, la pollution de l’environnement, le stress et l’utilisation de médicaments. Un corps acide est plus sujet à toutes sortes de maladies. C’est pourquoi il est souvent plus sain de boire de l’eau dont le pH est supérieur à 7,5, afin de réduire l’acidité de notre corps et d’obtenir un organisme plus basique.

Colorimétrie

En raison d’une fertilisation excessive, la teneur en nitrates des eaux souterraines a augmenté ces dernières années. Cela affecte notre eau potable. Dans certains endroits des Pays-Bas, la teneur en nitrates a déjà dépassé le niveau cible de 25 mg par litre. Le nitrate n’est pas directement toxique pour l’homme. Cependant, il peut être transformé en nitrites et en composés nitrés. Chez les bébés, des niveaux de nitrites trop élevés peuvent provoquer une détresse respiratoire. En outre, il a été démontré que les composés nitrés sont cancérigènes dans les expériences sur les animaux. Vous pouvez déterminer la teneur en nitrates de l’eau au moyen de la colorimétrie. La teneur en nitrates est-elle élevée ? Utilisez alors le système ZeroWater pour purifier tout le nitrate de l’eau potable.

Comptage des colonies bactériennes

Pour de nombreuses bactéries, l’eau est l’endroit idéal pour se développer. Notre eau potable contient naturellement de nombreuses bactéries, ou microorganismes. On ne peut pas les voir à l’œil nu. Toutes les bactéries ne sont pas nocives pour notre santé. Une bactérie courante dans notre eau est la légionellose, qui se développe dans l’eau dont la température se situe entre 20 et 50 degrés Celsius et qui se trouve souvent dans les tuyaux où l’eau est restée immobile pendant un certain temps. Vous êtes curieux de savoir quelles bactéries sont présentes dans votre eau potable ? Le nombre de microorganismes dans l’eau peut être déterminé en effectuant un comptage des colonies de bactéries. Cette recherche est effectuée en laboratoire.