Un ustensile en cuisine qu’on retrouve actuellement au sein de nombreux ménages en France, la carafe filtrante sert, avant tout, à filtrer l’eau du robinet. Mais, est-elle vraiment indispensable pour filtrer l’eau ? Y aurait-il certaines précautions à savoir dans l’utilisation de ce produit qui est de plus en plus présent sur les tables ?
Comme son nom l’indique, la carafe filtrante sert particulièrement à purifier l’eau du robinet. En effet, l’eau du robinet subit de nombreux traitements chimiques, biologiques et physiques avant d’arriver au sein de nos cuisines. Un des composés utilisés essentiellement dans le traitement de l’eau contre les germes et la prolifération des bactéries est ainsi le chlore.
Cependant, ce n’est pas tout le monde qui apprécie le goût du chlore dans l’eau. C’est là qu’intervient alors la carafe filtrante. Équipée d’une cartouche de filtration remplaçable et d’une capacité de 1 à 2,5 L, selon le modèle, elle permet de filtrer l’eau du robinet en toute facilité. Notons d’ailleurs que la cartouche filtrante se compose d’un filtre à charbon actif et d’une résine échangeuse d’ions. Cette dernière permet l’élimination du calcaire, du chlore, des pesticides, des métaux lourds ou encore des autres composants indésirables pouvant se retrouver dans l’eau.
La carafe filtrante se veut simple et pratique. Par ailleurs, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour donner à chaque modèle un design tout aussi esthétique que fonctionnel. Si sur certains modèles le filtre s’intègre dans le couvercle, pour d’autres, il se fixe sur le rebord de la carafe. Pour filtrer l’eau, rien de plus simple : vous passez l’eau du robinet à travers le filtre. Vous attendez quelques minutes pour que l’eau passe à travers le filtre et se mette en place dans la carafe.
Rappelons que la cartouche du filtre est constituée d’une combinaison de charbon actif et de résine échangeuse d’ions. Mais avant tout, une membrane à maillage fin effectue la première filtration, puis vient la résine échangeuse d’ions qui va retenir les métaux lourds et le tartre. Enfin, c’est au tour du charbon actif de filtrer le chlore. Dans les modèles de carafe les plus efficaces, vous retrouverez une dernière membrane qui va effectuer une dernière filtration. Voilà pourquoi, vous devrez patienter quelques minutes avant d’obtenir une eau de qualité grâce à votre carafe filtrante.
Un système simple et pratique pour filtrer l’eau du robinet, la carafe filtrante offre de nombreux avantages. En premier lieu, elle nous permet d’obtenir de l’eau plus pure et bénéfique pour notre santé. Comme elle supprime en grande partie le chlore contenu dans l’eau, elle en améliore davantage le goût.
Par contre, les oligo-éléments, les sels minéraux et fluors présents dans l’eau sont préservés par le filtre. L’eau filtrée obtenue pourra être utilisée pour faire le café ou le thé ou encore dans le fer à vapeur pour éviter la formation de tartre avec le calcaire qui encrasse vos appareils. Par ailleurs, elle vous permettra également d’économiser davantage, comme vous n’aurez plus à acheter les bouteilles d’eau en plastique.