On trouve des nitrates dans l’eau du robinet ainsi que dans les légumes. Il existe une norme européenne de 50 milligrammes de nitrate par litre d’eau. Aux Pays-Bas, la valeur indicative est de 25 milligrammes de nitrate au maximum par litre d’eau. Notre eau potable répond à la norme. Un apport excessif de nitrates peut être nocif pour la santé.
Le nitrate est un ion chargé négativement dont la formule moléculaire est NO3–. Il contient donc un atome d’azote et trois atomes d’oxygène. Les substances contenant des nitrates sont parfois aussi désignées par le suffixe « nitrate ». Par exemple, le nitrate d’ammonium. Il est largement présent dans le sol et les plantes l’utilisent pour l’absorption de l’azote.
Le décret sur l’eau potable stipule que la concentration de nitrates dans l’eau potable ne doit pas dépasser 50 mg (milligrammes) par litre. Cependant, la concentration de nitrate dans les eaux souterraines est souvent beaucoup plus élevée. C’est parce que le nitrate est utilisé comme engrais. En cas de surfertilisation, les plantes n’absorbent plus l’excès et le nitrate s’accumule dans le sol. À cause de la pluie, ce nitrate se retrouve dans les eaux souterraines, qui servent de matière première pour l’eau potable. Ce nitrate est très difficile à purifier de l’eau potable. L’un des rares moyens d’y parvenir est l’utilisation d’échangeurs d’ions.
Le nitrate est, outre dans l’agriculture, également largement utilisé dans les laboratoires. Comme il est bien soluble dans l’eau, il convient pour faciliter certaines réactions chimiques. Les nitrates sont parfois ajoutés à la viande ou au fromage comme agent de conservation et pour donner à la viande sa belle couleur rose-rouge. Le nitrate est également un élément essentiel des feux d’artifice et des explosifs. Aujourd’hui, les explosifs contenant du nitrate sont plus couramment utilisés dans les mines que la dynamite. Les sels de nitrate sont aussi souvent l’élément des feux d’artifice qui détermine la couleur de la flamme.
Les Européens consomment environ 155 milligrammes de nitrate par jour. Environ 15 à 20% proviennent de notre eau potable et des conservateurs. Le nitrate lui-même n’est pas si nocif, mais il est transformé dans l’organisme en nitrite plus toxique. En fait, la principale source de nitrite est la conversion du nitrate dans le corps lui-même. Le nitrite peut perturber le transport de l’oxygène et donc provoquer un déficit en oxygène dans les tissus. Il s’agit d’un risque particulier pour les nourrissons ; par conséquent, n’utilisez pas d’eau riche en nitrates lors de la préparation du lait maternisé.
En outre, les nitrites sont transformés en nitrosamines sous certaines conditions. Il a été prouvé que ce composé organique est cancérigène pour les animaux. Les nitrosamines sont aussi probablement cancérigènes pour l’homme, voir par exemple cette
Oui, ZeroWater filtre 78% des nitrates de l’eau du robinet. Le système de filtration d’eau Premium à échange d’ions en 5 étapes élimine plus de contaminants que les filtres standard en 2 étapes. ZeroWater a fait tester 150 litres d’eau filtrée (le double de la consommation nominale) par un laboratoire externe indépendant et certifié pendant le test. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans « The National Primary Drinking Water Standards » (les normes nationales d’eau potable primaire).