Le fluorure est présent en très petites quantités dans notre eau potable. Le fluorure est naturellement présent dans le sol terrestre, ce qui signifie qu’il atteint les eaux souterraines de cette manière. Il y a également du fluorure dans le dentifrice, par exemple, qui se retrouve dans les eaux usées via les canalisations. De cette manière, le fluorure pénètre dans nos eaux de surface via la station d’épuration des eaux usées. Les eaux souterraines et de surface sont utilisées pour fabriquer de l’eau potable.
Le fluorure est un ion ou un anion chargé négativement de l’élément fluor. Le fluor élémentaire appartient au groupe des halogènes et réagit très facilement avec d’autres substances. C’est pourquoi il n’est pas présent librement dans la nature, mais forme des composés avec les métaux sous forme de fluorure. Sous sa forme naturelle, le fluorure se trouve dans l’eau, les œufs, la viande rouge et certains fruits. Le fluor figure dans le tableau périodique avec le symbole F et le numéro atomique 9.
Dans le décret sur la qualité de l’eau potable, il a été décidé que la concentration de fluorure dans l’eau potable ne peut pas dépasser 1,0 mg (milligramme) par litre. En raison de ses propriétés de renforcement des dents, le fluorure était autrefois ajouté à l’eau du robinet néerlandais. Comme cet ajout a été associé à des problèmes de santé tels que la migraine, les troubles gastro-intestinaux et la dépression, il a été interdit depuis 1976. Cela se fait parfois encore à l’étranger.
Le fluorure est présent naturellement dans le sol et atteint ainsi les eaux souterraines. Le fluorure chimique peut également se retrouver dans notre eau, par exemple par le biais du dentifrice. Le dentifrice se retrouve dans les eaux de surface par les égouts et la station d’épuration. Les compagnies d’eau potable utilisent cette eau pour fabriquer de l’eau du robinet.
Une certaine quantité de fluorure est bonne pour durcir les dents et l’émail. Par conséquent, une certaine quantité de fluorure dans l’eau est saine. Trop de fluorure entraîne des taches et des traces sur les dents. Une utilisation excessive de fluorure peut affecter les reins, les os, les muscles et les nerfs. Il est donc important de ne pas consommer trop de fluorure. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, car ils risquent de souffrir de fluorose lorsque leurs dents sont exposées à une trop grande quantité de fluor. Ne les laissez pas avaler de dentifrice, mais utilisez un dentifrice spécial pour enfants à teneur réduite en fluorure.
Des conseils différents s’appliquent aux patients en dialyse rénale. Comme ils absorbent plus de 300 litres d’eau par semaine, contre 14 litres pour une personne moyenne, ils sont exposés à beaucoup plus de fluorure.
Vous êtes préoccupé par la teneur en fluorure de votre eau ? Alors, filtrez l’eau en utilisant le filtre ZeroWater.
Oui, ZeroWater filtre 91% du fluorure de l’eau du robinet. Le système de filtration Premium en 5 étapes du changeur d’ionisation élimine plus d’impuretés que les filtres standard en 2 étapes. Lors du test, ZeroWater a fait filtrer 150 litres d’eau (le double de la consommation nominale) par un laboratoire externe certifié indépendant. Les résultats des tests sont basés sur le protocole de test NSF/ANSI des équipements à circulation continue pour les contaminants énumérés dans « The National Primary Drinking Water Standards » (les normes nationales d’eau potable primaire).