Centre de connaissances ZeroWater

Tuyaux en plastique: quels effets sur l’eau du robinet?

Savez-vous que les conduites d’eau libèrent des produits chimiques toxiques dans votre eau potable? Si vos tuyaux sont en plastique, ils libèrent dans l’eau des substances telles le bisphénol A et les phtalates. Des études montrent que ces produits chimiques peuvent entraîner des problèmes hormonaux et des maladies chroniques. Lisez la suite pour savoir comment les tuyaux en plastique affectent la qualité de votre eau du robinet et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

  • Les conduites d’eau en plastique, comme celles utilisées à l’intérieur de votre maison, libèrent des produits chimiques connus et inconnus dans l’eau du robinet.
  • Le PVC, un matériau courant pour les tuyaux, est le type de polymère le plus toxique.
  • Les réglementations sur les matériaux qui entrent en contact avec l’eau ne protègent pas les consommateurs contre les produits chimiques dangereux.
  • Les produits chimiques plastiques ont été associés à certains cancers et aux perturbations hormonales.

En quoi sont faites les canalisations?

De plus en plus souvent, les canalisations d’eau sont fabriquées à partir de différents types de plastique. Le plus utilisé est le PVC (polychlorure de vinyle), ainsi que le PEHD (polyéthylène haute densité), le PEX (polyéthylène réticulé), le PEMD (polyéthylène moyenne densité) et le PEBD (polyéthylène basse densité).

Grâce à ses qualités de durabilité, résistance aux acide, alcools et solvants, ainsi que le fait qu’il est bon marché, le PVC est aujourd’hui utilisé par de nombreuses industries, telles que la construction, la pharmacie et les textiles. Depuis les années 1960, c’est le matériau de prédilection pour les conduites d’eau, remplaçant celles en plomb, en béton et en fonte. Malheureusement, nous payons un prix pour cette durabilité. Le plastique libère des produits chimiques dans l’environnement, ainsi que dans nos sources d’eau potable.

Quels produits chimiques plastiques y a-t-il dans l’eau du robinet?

Les matériaux qui sont en contact avec l’eau finissent par relâcher certains de leurs composants dans l’eau (c’est le cas lorsque les tuyaux sont en plomb ou en cuivre – un peu du métal se retrouve dans l’eau). C’est aussi le cas avec les tuyaux en PVC: ils relâchent du chlorure de polyvinyle dans l’eau. Mais ce n’est pas tout.

Une étude danoise publiée dans la revue Water Research a examiné trois types de plastique couramment utilisés pour les conduites d’eau et leur interaction avec l’eau. Les plastiques étaient du PEX (polyéthylène réticulé), du PEMD (polyéthylène moyenne densité) et du PEBD (polyéthylène basse densité). L’étude a révélé que chaque matériau relâchait entre 20 et 30 substances différentes dans l’eau, dont certaines n’étaient pas identifiées. Ceci veut dire qu’il pourrait même y avoir des produits chimiques inconnus dans votre eau potable. [ref]

Dès 2003, des recherches ont montré que les tuyaux en PEHD, PEX et PVC libéraient un certain nombre de composés organiques volatils dans l’eau, notamment des esters, des aldéhydes, des hydrocarbures aromatiques et des terpénoïdes.

D’autres études ont démontré que les tuyaux en plastique libèrent du bisphénol A (BPA), du nonylphénol et des phtalates dans l’eau. Ces trois substances sont des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie qu’elles ont un impact négatif sur les hormones.

Quels sont les effets potentiels des tuyaux en plastique sur la santé?

Les produits chimiques venant des tuyaux en plastique sont nocifs pour le système endocrinien et peuvent causer le cancer. Regardons d’un peu plus près ce qu’en dit la science.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le chlorure de vinyle en Group 1, c’est-à- dire qu’il est «cancérigène pour les humains». Le PVC a été associé au cancer du foie, du cerveau, et des poumons, ainsi qu’à la leucémie et au lymphome.

L’un des phénols du PVC est le 4-tert-butylphénol. Les tests de laboratoire montrent qu’il peut provoquer des anomalies de la reproduction.

Les phtalates, qui sont des produits ajoutés aux plastiques pour les rendre plus flexibles, ont également été critiqués pour leurs effets négatifs. Une revue d’études publiée dans l’International Journal of Environmental Responsibility and Public Health (Revue internationale de responsabilité environnementale et de santé publique) révèle que les phthalates sont liés à des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes (tels qu’une production de sperme plus faible et un risque plus élevé de fausse couche), des anomalies de la puberté et le cancer.

Le bisphénol A est également considéré comme un perturbateur endocrinien et des études scientifiques ont mis en évidence un lien entre l’exposition au bisphénol A et le cancer, l’infertilité, le diabète et l’obésité.

Les hormones sont vitales pour la santé; ces substances chimiques messagères régulent de nombreuses fonctions de l’organisme (par exemple l’insuline, qui indique au corps d’absorber et d’utiliser le glucose; ou la mélatonine, qui régule le rhythm circadien; ou les hormones sexuelles comme la testostérone et l’œstrogène, qui peuvent influencer certains aspects de la santé physique et mentale au-delà de la reproduction). Quand les hormones sont perturbées, la maladie n’est pas lointaine. C’est pourquoi un groupe de presque 90 scientifiques du monde entier a appelé au boycott de la production et de l’utilisation de perturbateurs endocriniens. [ref]

Leurs appels ont été entendus. Récemment, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a proposé une réduction considérable du bisphénol A. Elle a fixé une nouvelle dose journalière tolérable temporaire (DJT) de 4 microgrammes par kilogramme de poids corporel par jour (μg/kg/jour), une réduction considérable par rapport à la précédente DJA de 50 μg/kg/jour. L’EFSA a basé cette recommandation sur des études montrant que le Bisphénol A a un impact négatif sur les lymphocytes (globules blancs qui ont un rôle clé dans le système immunitaire).

Dans un article hollandais intitulé «Danger from the Tap» (Danger du robinet), Ana Soto, professeure de biologie cellulaire à l’Université Tufts de Boston, déclare que les dangers des perturbateurs endocriniens sont connus depuis 15 ans, mais rien n’a changé. Il semble maintenant que ces substances peuvent se retrouver dans l’eau potable. Qui sait combien de temps les gouvernements attendront avant d’agir. 

Les substances non-identifiées peuvent aussi nuire à la santé

Plus l’eau reste en contact avec les canalisations en plastique, plus les produits chimiques s’infiltrent dans l’eau. Le chercheur Erik Arvin a laissé de l’eau en contact avec du plastique pendant sept jours pour évaluer l’effet. Il a trouvé que plus de 20 produits chimiques s’étaient infiltrés dans l’eau. La plupart d’entre eux étaient des alkylphénols, tels que le 4-tert butylphénol, et des phtalates. Selon Arvin, cet effet se produit principalement à l’intérieur et autour de la maison. En effet, l’eau des conduites extérieures (le réseau d’eau public) est continuellement en mouvement, alors que dans les canalisations intérieures, l’eau est souvent à l’arrêt pendant des heures, voire des jours, en attendant qu’on ouvre un robinet. La température y est souvent plus élevée que dans les canalisations publiques. Enfin, plus le diamètre du tuyau est petit, plus il y a de contact entre l’eau et le tuyau, ce qui entraîne un degré de lixiviation chimique plus élevé. Ces conditions rendent plus probable l’infiltration des sous-produits plastiques dans l’eau.

Arvin souligne que seuls 10% de ces produits chimiques ont été identifiés. Les 90% restants demeurent un mystère – ce qu’ils sont, ainsi que s’ils sont nocifs. Autre chose qui n’est pas encore claire: savoir si ces substances peuvent pénétrer dans le corps par la peau, par exemple lors de la douche. Selon Ana Soto, ça pourrait être le cas. D’après elle, l’ester diglycidylique du bisphénol A peut pénétrer dans la peau. Pour les autres phénols, on ne sait pas encore, mais il est probable que des phénols de taille similaire puissent également pénétrer dans le corps par la peau. 

Il y a eu de nombreux débats sur la question de savoir si ces produits chimiques sont dangereux pour la santé. Wim van de Meent, de Kiwa, l’institut qui inspecte les conduites d’eau aux Pays Bas, n’est pas d’accord avec la position d’Arvin et de Soto. Selon lui, la recherche montre que jusqu’à 900 microgrammes de 4-tert butylphénol par litre ne sont pas nocifs pour la santé. [reference needed? None noted in NL article, none found for EN/FR] Quant aux autres substances, elles sont présentes à de si faibles concentrations qu’elles sont négligeables. Van de Meent n’est pas convaincu du problème, mais dit que c’est bien qu’il y ait une discussion à ce sujet.

Malgré les débats, il est impossible d’ignorer les études établissant un lien entre les sous-produits plastiques et les problèmes de santé. Selon une étude publiée dans la revue Environmental Toxicology and Pharmacology (Toxicologie environnementale et pharmacologie), le chlorure de polyvinyle est le type de polymère le plus toxique.

Réglementations sur les tuyaux en plastique et l’eau potable

Les dernières directives pour la qualité de l’eau potable publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixent des limites pour certains des produits chimiques liés au plastique, mais pas tous.

  • Bisphénol A : pas de limite donnée
  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (en particulier benzo[a]pyrène): 0,7 microgrammes par litre (μg/L)
  • Chlorure de vinyle : 0,3 μg/L [ref]

La directive européenne sur l’eau potable va plus loin que l’OMS sur certains produits chimiques, tout en étant plus souple sur d’autres :

  • Bisphénol A : 2,5 μg/L
  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques : 0,1 μg/L
  • Chlorure de vinyle : 0,5 μg/L [ref]

Canalisations en plastique et l’eau du robinet en France

Selon la Réglementation nationale française applicable à la mise sur le marché et à l’utilisation des matériaux et objets entrant en contact avec l’eau, ces derniers ne devraient poser aucun danger pour la santé.

L’article R.1321-48 stipule que:

«Les matériaux et objets mis sur le marché et destinés aux installations de production, de distribution et de conditionnement qui entrent en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine doivent être conformes à des dispositions spécifiques définies par arrêté du ministre chargé de la santé, visant à ce qu’ils ne soient pas susceptibles, dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, de présenter un danger pour la santé humaine ou d’entraîner une altération de la composition de l’eau définie par référence à des valeurs fixées par cet arrêté.» [ref]

À première vue, ça semble offrir une certaine protection. Mais beaucoup d’études sont d’avis que les canalisations en plastique ne sont pas conformes, vu que ces produits chimiques peuvent avoir un impact négatif sur la santé.

Depuis les années 1960, le PVC est le matériau préféré pour les conduites d’eau, remplaçant celles en plomb, en béton et en fonte. Environ 47% du réseau de conduites d’eau en France (416,800 kilomètres) est désormais en PVC. De nombreuses maisons en France, surtout celles qui ont été construites dans les 30 dernières années, ont des conduites d’eau en PVC ou en PE (polyéthylène).

Canalisations en plastique et l’eau du robinet en Italie

En Italie, 25 % des conduites d’eau ont été posées il y a plus de 50 ans et nécessitent une mise à jour urgente. Selon l’Institut national de la statistique, plus de 40% de l’eau transportée par ces canalisations est perdue en transit. Dans certaines villes, le taux de perte atteint 70%. Les zones les plus touchées sont Chieti, la Sicile et la Basilicate.

Le réseau d’eau publique italien est géré au niveau régional, donc la tâche de mise à jour des canalisations est à la fois titanesque et lente. Pour cette même raison, il est difficile de connaître exactement la proportion des différents matériaux utilisés pour les canalisations d’eau. Les matériaux les plus courants sont la fonte, le laiton, le cuivre et le PVC. Si vous vivez dans une maison qui a été construite au cours des 30 dernières années, il y a de fortes chances que vos canalisations soient en PVC ou en PE (polyéthylène).

Canalisations en plastique et l’eau du robinet aux Pays Bas

Selon le décret néerlandais sur la qualité de l’eau potable, les matériaux utilisés pour le transport de l’eau doivent respecter des règles strictes. L’article 17g de ce décret stipule que le propriétaire s’assure que les matériaux et produits chimiques utilisés pour l’extraction, la préparation, le traitement, le stockage, le transport ou la distribution de l’eau du robinet et la manière dont ils sont utilisés ne conduisent pas à des matériaux et produits chimiques qui restent dans l’eau du robinet à une concentration plus élevée que nécessaire pour l’utilisation de ces matériaux ou produits chimiques, ni aient des conséquences néfastes pour la santé publique.

Mais, comme nous l’avons vu, certaines recherches indiquent que les tuyaux en plastique ne sont pas conformes à cette législation, notamment en matière de santé publique.

Environs 54% du réseau public d’eau (64,420 kilomètres) est maintenant en PVC, tandis que 25% des maisons aux Pays-Bas ont des canalisations en PVC or en PE.

Et cette proportion augmente. PVC est peu cher et durable, ce qui en fait le matériau préféré pour les canalisations.

Canalisations en plastique et l’eau du robinet en Allemagne

Le réseau national de distribution d’eau en Allemagne s’étend sur 530,000 kilomètres. Le polyéthylène (PE) est utilisé pour les canalisations depuis les années ‘60. Les évaluations de 2015 montrent qu’environ 20% du réseau est constitué de canalisations en PE. Le Dr Elmar Löckenhoff, ancien directeur général de l’association allemande des tuyaux en plastique e. V. (KRV), estime que, d’après l’âge moyen estimé des tuyaux (35 ans), le polyéthylène est devenu le matériau standard des tuyaux d’approvisionnement en eau. En 2015, 73% des 16 millions de raccordements domestiques étaient en PE. Ce plastique est le matériau le plus choisi lors de la pose de nouveaux tuyaux.

Canalisations en plastique et l’eau du robinet au Royaume-Uni

La réglementation britannique sur l’eau fixe les valeurs limites suivantes dans l’eau potable:

  • Chlorure de vinyle: 0,5 μg/L
  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (somme totale): 0,1 μg/L
  • Benzo[a]pyrène: 0,01 μg/L
  • Bisphénol A: non inclu dans la réglementation

Le Royaume-Uni a plusieurs matériaux approuvés pour les conduites d’eau:

  • Tuyaux en chlorure de polyvinyle (PVC)
  • Tuyaux en polyéthylène (PE)
  • Tuyaux en polyéthylène téréphtalate (PET)
  • Tuyaux en plastique renforcé de verre
  • Tuyaux en mortier de ciment
  • Tuyaux en acier inoxydable
  • Tuyaux revêtus de résine nylon et de résine époxy

La plupart des conduites de distribution d’eau publique au Royaume-Uni sont en polyéthylène. Dans les propriétés privées, le PVC a remplacé le cuivre comme matériau de choix pour la plomberie, en raison de son prix abordable et parce qu’il est plus facile à installer.

Canalisations en plastique et l’eau du robinet en Irlande

L’Irlande adhère à la directive européenne sur l’eau potable et applique ses limites pour le PVC et les produits chimiques connexes.

Un rapport récent de la compagnie des eaux Irish Water montre que le réseau de distribution d’eau en Irlande est en mauvais état et a un besoin urgent de réparation. De nombreux tuyaux en fonte sont rouillés et les tuyaux en PVC posés dans les années ‘60 et ‘70 se cassent régulièrement. En conséquence, 49% de l’eau traitée se perd à cause de fuites. On ne sait pas quelle proportion des 112,372 kilomètres de canalisations d’eau est constituée de tuyaux en PVC ou en PE, mais selon le Code de bonnes pratiques pour les infrastructures hydrauliques, les matériaux de prédilection pour les nouvelles conduites sont le polyéthylène et la fonte revêtue de ciment.

Canalisations en plastique et l’eau du robinet aux États-Unis

Plus d’un million de miles (1,609,344 kilomètres) de conduites en PVC sont actuellement en service, ce qui représente environ 78% de toutes les nouvelles conduites de distribution d’eau installées en Amérique du Nord.

L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a établi les niveaux de contaminants maximaux suivants pour les produits chimiques liés au plastique:

  • Chlorure de vinyle: 2 μg/L
  • Benzo[a]pyrène: 0,2 μg/L
  • Bisphénol A: non inclu dans la réglementation

Comment éliminer les produits chimiques plastiques de l’eau du robinet

Le chercheur Erik Arvin est précis dans ses recommandations: Si vous avez des tuyaux en plastique chez vous, il vous recommande fortement de laisser couler l’eau pendant un moment le matin pour vous débarrasser de l’eau à haute concentration de produits chimiques.

Que vous ayez ou non des canalisations en plastique dans votre maison, il y a de fortes chances que votre eau du robinet soit passée par les tuyaux en PVC du réseau public. Cela signifie qu’elle peut contenir certains des produits chimiques mentionnés dans cet article.

Plusieurs méthodes peuvent éliminer le BPA et autres produits chimiques de l’eau. Ceux-ci incluent l’osmose inverse, la filtration au charbon et les réacteurs à biofilm. [ref] Le moyen le plus simple consiste à utiliser un filtre conçu pour éliminer les produits chimiques nocifs de l’eau du robinet.

ZeroWater élimine les produits chimiques tels le PVC de l’eau du robinet

Voulez-vous vous assurer que votre eau potable ne contient pas de substances plastiques? ZeroWater élimine les produits chimiques de l’eau du robinet tels que le PVC, le plomb, le calcaire, le glyphosate, le chlore, les PFAS (PFOS/PFOA), le cuivre et autres. Intéressé? Donnez un coup d’œil à notre boutique en ligne.

Derniers articles sur Chlore et trihalométhanes

Chlore et trihalométhanes dans l’eau du robinet
Boire eau du robinet